dimanche 2 mars 2014

Et ça continue de plus bel avec ce blog...



 NOUVELLE PUBLICATION DE MARS 2014


Bonjour,
Je suis de retour avec le Blog. Je n'ai pas blogué depuis un an mais je reviens en force et vous promet quelques publications d'ici la fin de l'année. Je m'ennuyais de publier d'ailleurs. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook où d'ailleurs je met passablement d'information et je suis actif. Cliquez ici pour notre page Facebook et faite ''J'aime'' pour pouvoir nous suivre
https://www.facebook.com/PepiniereCasseNoisette

Je suis toujours en Nouvelle-Zélande jusqu'au 7 mars après un stage très instructif sur la greffe et le ''management'' d'une pépinière. Plusieurs visites de pépinières et de plantations ont été effectuées depuis le début du stage le 23 janvier. Vous trouverez bon nombre de photos sur la page Facebook de la Pépinière Casse-Noisette.

Nouvelles rapides de Casse-Noisette: Ce printemps en avril, nous accueillons notre tout premier employé ou stagiaire et nous débutons la production d'arbres greffés. Noyers noirs, noyers des Carpates, noyers du Japon et fort possiblement caryers ou hicans seront greffés en vue de la vente pour 2015. Nous essayerons aussi quelques variétés de pommiers et autre fruitiers pour s'amuser en vue de les vendre aussi. En avril, nous installerons une grande serre pour la production de boutures et semis mais je vais vous revenir avec des photos et autres détails sur la page Facebook et dans le blog. Vous pouvez aussi maintenant vous inscrire à partir de notre site web, à une Newsletter qui sera envoyée 2 à 3 fois par année selon les besoins et l'inspiration.




Série de publications reliées à nos arbres qui sont 

de plus en plus malades ou menacés


Première partie: le Thousand Cankers Disease du Noyer Noir


Pour ce retour au blog, j'ai décidé de faire une série de publications sur ces maladies qui affectent ou menacent nos arbres et auxquels ils faut grandement s'inquiéter.
Pour commencer cette série, j'ai choisi de vous parler de la prochaine menace que devra faire face un de nos arbres de plus en plus planté et qui est pratiquement devenu indigène au Québec; cet arbre majestueux qu'on a adopté, le Noyer Noir
 
Cette nouvelle maladie récemment découverte qui menace les noyers noir s'appel le ''Thousand Cankers Disease''. Cette maladie un (fungus ou champignon microscopique le Geosmithia morbida) est transporté par un très petit coléoptère de couleur brun à l'appétit vorace qui creuse des galeries dans les jeunes branches des noyers noir. Lorsque l'insecte creuse des tunnels dans le jeune bois tendre des pousses ou même dans du bois plus vieux, il répand le champignon qui colonise les galeries de l'insecte et les tissus sains de l'écorce adjacente. Éventuellement, le champignon colonise toute les parties intérieures de l'écorce ce qui en résulte d'un arrêt de la circulation de la sève. Le nombre élevé de cancres qui sont formés à la suite de l'infestation sur les branches et l'écorce du tronc ont donné le nom à cette maladie. Plusieurs arbres sont en train de souffrir ou sont carrément mort dans l'État du Colorado ou la maladie fait rage depuis une dizaine d'années. En creusant ses galeries dans les rameaux, le coléoptère répand les spores de ce champignon qu'il transporte avec lui. Les symptômes sont un jaunissement prématuré des feuilles avec un amincissement de la couronne ou de la densité du feuillage avec ensuite, des branches qui meurent peu à peu. Les arbres affectés par de tels symptômes meurent au bout de 3-4 ans. Les tissus nécrosés sous l'écorce empêchent la sève de bien circuler dans l'arbre. Pour l'instant, le Québec et l'Ontario sont encore loins de foyers d'infestation et sont épargnés. Cependant, la maladie n'était seulement connu que dans le Sud-Ouest des É-U jusqu'à tout récemment mais voilà qu'en 2010, des noyers noirs au Tennessee ont été atteint. Des contrôles efficaces de cette maladie n'ont pas encore été identifiés. Si de tels contrôles existent, ils vont avoir besoin d'études poussés notamment des études sur le comportement de l'insecte qui creuse et transporte les spores de champignons ainsi que sur le «fungus» lui-même dont on ne connait pas encore véritablement l'origine mais ont pense qu'il ne serait pas exotique. Ce serait une mutation originaire du Sud-Ouest américain provenant de d'autre espèces de noyers.

Photos de la maladie et des insectes

Figure 1: Insectes responsables de transporter les spores de la maladie



Figure 2: branche très infectée par les cancres, résultat de l'infestation des spores du champignon



Figure 3: début d'infestation sur une branche


Figure 4: Galeries creusées par le mini coléoptère



Figure 5: résultats de l'infestation du Thousand canckers disease après 2 ans

Source des Photos: Curtis Utley, Colorado State University Extension, bugwood.org


Pour en connaître davantage sur cette menace, voici 2 liens intéressants:

http://www.plantmanagementnetwork.org/pub/php/research/2009/walnut/

http://en.wikipedia.org/wiki/Thousand_cankers_disease

Autres publications à suivre...
Dans les prochaines publications (printemps et été 2014), je traiterai de la maladie Hollandaise de l'Orme, de l'agrile du frêne qui est un sujet bien d'actualité, du chancre du Noyer cendré et de la maladie corticale du hêtre qui décime nos hêtres de plus en plus au Québec. Aussi, je traiterai de la brûlure du châtaignier d'Amérique ou ''american chestnut blight'' et nous verrons aussi d'autre menaces ou maladie affectant des arbres de moindre importance économique ou ornementale.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire